Show-q.jpg

VITRINE CULTURELLE

 

Nombre de participants : 3 délégués
responsables pour l’épreuve. Toute la délégation
peut être impliquée pour l’épreuve.

Durée:
15 minutes par délégation.

Matériel permis : 3 bacs Rubbermaid de 68L + deux
instruments de musique. Tous les éléments
affichés sur scène devront faire partie des 3 bacs
à l’exception des souliers, sous-vêtements et maquillage.
Les bacs devront être remis à votre arrivé aux Jeux.
Ils seront redonnés la soirée de l’épreuve.


 

Description

Avec l’aide de sa délégation, les 3 délégués responsables de cette épreuve auront comme mandat de concevoir un spectacle de 15 minutes comprenant minimalement du théâtre, de la danse et du chant.

 

Cette année, le thème sera : un fait historique important actualisé. Les délégués devront construire autour d’un évènement marquant et l’ancrer dans la réalité d’aujourd’hui : comment se serait passés les derniers instants d’Hitler en 2019? Comment Jésus aurait été jugé par un état démocratique moderne? Comment se serait passée la Crise d’octobre de nos jours? Il n’y a pas de limite quant au choix du fait historique ni de la façon dont il peut s’actualiser en 2019; tant qu’il soit compris du public lors du spectacle.


Nouveauté cette année : une partie des points sera allouée à la qualité de l’écriture dramaturgique et de l’écriture scénique. Le document sera remis au CO juste avant le début des jeux pour analyse. Il devra comprendre le texte, les indications de mise en scène, d’effet sonore, de musique, d’éclairage, etc. Les indications concernant les chorégraphies ne sont pas obligatoires; simplement indiquer à quel moment elles auront lieu.


À vos livres d’histoire!

 

Déroulement

Les délégations auront jusqu’au 1er décembre pour soumettre leur fait historique. Il est évidemment possible de la soumettre avant cette date. Si deux délégations ont le même fait historique, nous allons donner la priorité à celle l’ayant soumis en premier. De plus, l’ordre de passage des équipes sera choisi au hasard lors du Shack des chefs.

L’épreuve se déroulera jeudi 7 mars 2019. Les 3 délégués responsables auront 30 minutes avec les techniciens en après-midi pour préparer les effets scéniques en vue de l’épreuve en soirée.

Avant le début de l’épreuve, la délégation aura 10 minutes en arrière-scène pour ouvrir ses 3 bacs et se préparer. Elle aura aussi 5 minutes pour se préparer sur scène avant le début de la prestation.

Les prestations sont de 15 minutes chronométrées. Le temps débute quand un délégué est sur scène ou lors d’un effet sonore/visuel. Pour avoir tous les points accordés au temps, il faudra rester à plus ou moins 30 secondes des 15 minutes réglementaires (de 14:30 à 15:30). Par la suite, un point sera enlevé par tranche de 15 secondes.

Lors de la soirée, les prestations seront suivies des commentaires des juges à froid d’une durée de 5 minutes. Par la suite, les juges se concerteront durant 5 minutes pour donner la note finale. Pendant ce temps, les capsules vidéo seront présentées au public. L’équipe suivante aura aussi 5 minutes pour préparer la scène en vue de leur prestation. Cette formule se veut relativement simple, mais très rythmée pour éliminer les temps morts entre les présentations.

 

Le document d’écriture scénique sera analysé par les juges à la fin de l’épreuve.