Talkshow.jpg

ÉMISSION DE FIN DE SOIRÉE

 

Nombre de participants : 2

Rôles des participants : Au choix

Temps de préparation : 3 heures 

Durée : 15 minutes 

Matériel : Un bac Rubbermaid de 68L semblable
à celui utilisé pour l’épreuve Vitrine culturelle.
Ce bac pourra contenir décors, accessoires, cartons,
bref, tout ce que vous voudriez utiliser pour
votre émission. Les vêtements et maquillage
ne sont pas inclus dans le bac.


 

Description

Cette année, l’épreuve réunit deux délégués qui devront développer et réaliser un concept d’émission. Elle sera d’une durée d’une quinzaine de minutes et elle sera filmée devant public. La distribution des rôles est libre à l’équipe (co-animation, animation, chronique, fou du roi…)

L’émission de fin de soirée mettra en lumière un enjeu actuel et contemporain en créant un dialogue entre l’équipe et deux personnes invitées : un individu issu de la sphère publique et une personne experte. Le sujet sera imposé à la manière d’un thème, assez précis pour inspirer les esprits et assez large pour que les délégués se l’approprient dans une perspective qui leur est propre.

Déroulement

Un commanditaire sera dévoilé un mois avant le début des Jeux de la communication. Son intégration devra être clair.

Un document de préparation de concept (objectifs, animation, canevas, description des segments) devra être remis par les équipes avant d’entrer en ondes. Afin d’aider les équipes  à produire ce dernier, un document type ainsi qu’une liste de thèmes possibles leur sera fournis par le comité organisateur un mois à l’avance avec une liste de 10 sujets possibles. Un des sujets sera celui qui sera traité lors des JDLC et il ne sera qu’annoncé une fois que les délégués débuteront leur temps de présentation.

Les délégués disposeront de trois heures afin de produire une émission de fin de soirée. Lors de leur préparation, chacun des membres de l’équipe aura un 5 minutes de pré-entrevue avec chacune des personnes invitées (délégué 1 rencontre l’invité, délégué 2 rencontre l’expert). Cette pré-entrevue sera fait en milieu de préparation, mais le moment officiel sera dévoilé lors du chalet d’hiver.

Chaque équipe pourra amener n’importe quel matériel pour leur épreuve dans un bac ce 68L, à la manière de ceux utilisés pour l’épreuve Vitrine culturelle. 

Développement du concept

Le concept à développer devra suivre quelques critères :

  • Un segment entrevue avec la personne invitée

  • Un segment entrevue avec l’expert

  • Un segment libre

  • Une introduction et une conclusion

Les entrevues peuvent se dérouler seules, ou en groupe, à la discrétion.

Le but du segment libre est de laisser libre court à l’imagination des délégués. Un jeu, une chronique, surprenez-nous!