StratNum.jpg

STRATÉGIE NUMÉRIQUE

 

Nombre de participants : 2

Temps de préparation : 5 heures

Temps de présentation : 10 minutes + 5 minutes de questions

Matériel requis/accepté : Document recherche préparé préalablement par les équipes, gabarit de

présentation, ordinateur portable, clé USB

Matériel interdit : Cellulaire, internet

Documents à remettre

- Proposition stratégique complète
(5 pages max, excluant la page de présentation)

- Présentation PDF sur clé USB

 

Description

 

En quelques années seulement, le paysage médiatique mondial a connu des transformations importantes et continu de se transformer à un rythme effréné. Alors que la numérisation du contenu et de l’information est déjà bien entamée, on tend de plus en plus à considérer le numérique comme n’étant plus seulement un média, mais bien un méta-média. Suivant cette tendance, l’épreuve de stratégie numérique a donc comme but premier d’inviter les délégués à s’informer, à en apprendre davantage et à développer leurs connaissances sur l’univers du numérique en planifiant une campagne publicitaire complète.

Déroulement

Les délégués connaîtront leur client un mois à l’avance. Ils auront un mois pour préparer un document complet qu’ils pourront utiliser lors de leur préparation, car ils n’auront pas accès à internet ni à des contacts à l’extérieur de la salle de préparation la journée de leur épreuve. Le document n’a pas de limite de pages, ni de type contenu (données, informations sur le client, etc.). L’équipe aura donc un vrai travail de recherche à faire avant l’épreuve. Cette décision a pour but de faire vivre aux délégués une expérience qui reflète le quotidien, tant du côté agence que du côté annonceur ou média. Les délégués devront réaliser une proposition stratégique complète suite à la réception du brief client, au début de leur épreuve. Le brief client contiendra les éléments suivants :

- Mise en contexte
- Description du mandat
- Marchés ciblés
- Période
- Budget alloué

Ils devront élaborer une stratégie globale et décliner celle-ci avec des tactiques pertinentes en utilisant des éléments et plateformes de l’univers numérique qu’ils désirent (site web, application, affichage numérique, réseaux sociaux, programmatique, etc.). Ils devront obligatoirement présenter un plan média qui inclut l’allocation du budget détaillé (format, type d’achat, prix, etc.), le tout réparti dans un calendrier. Aucun élément tangible/physique ne pourra être inclus au plan, sauf si celui-ci existe déjà.

Exemples :

Refusé : Développer une borne interactive avec un ambassadeur dans un événement.

Accepté : Écran interactif déjà existant dans un centre commercial. Affichage numérique Newad.

La proposition devra obligatoirement inclure les points ci-dessous :

- Axe stratégique
- Déclinaisons en tactiques
- Canaux et médias choisis
- Au moins une exécution visuelle (maquette et/ou moodboards)
- Plan média avec allocation du budget et calendrier
- Retombées & performance

Le reste est à la discrétion de l’équipe. Ce plan devra être résumé dans un document de 5 pages
maximum, qui sera remis aux juges et aux clients avant la présentation.