bryan-goff-351727.jpg

RADIO

 

Nombre de participants : 2 (un animateur, deux collaborateurs)

Temps de préparation : 2 heures

Durée : 20 minutes

Matériel : Ordinateur, papier, crayon, matériel audio
(Publicité, jingle, extrait audio au besoin)


 

Description

Les participants devront produire une émission du matin axée sur l’actualité. La dynamique de l’émission devra correspondre au style radiophonique du commanditaire.  L’animateur et les deux collaborateurs devront couvrir l’ensemble des sujets de l’actualité de la journée (Faits divers, politique, économie, sports, arts et spectacles, circulation, météo).

Une entrevue de style hot seat d’une durée de 3 à 5 minutes en lien avec un sujet chaud de la journée sera imposée. Les participants connaîtront le nom de leur invité et le sujet de l’entrevue lors de l’entrée pour leur préparation (2 heures avant l’enregistrement).

Suite à l’entrevue, il y aura une ligne ouverte en lien avec l’entrevue. Trois appels seront pris par l’animateur, des scripts seront écrits d’avance pour les personnes qui vont appeler et qui seront évidemment des «comédiens». De cette façon, toutes les équipes auront les mêmes appels.  

L’un des collaborateurs devra faire une chronique d’une durée de 2 minutes sur un thème de son choix.


Les participants devront fournir un thème d’introduction pour l’émission (aucune durée minimale ou maximale), une publicité de 30 secondes sur le produit ou le service de leur choix et une feuille de route. Le tout devra être fourni au comité organisateur un mois avant les Jeux.


Déroulement

Les participants auront 2 heures afin de préparer leur émission. Ceux-ci devront amener leurs ordinateurs personnels pour la recherche ainsi que le reste du matériel nécessaire à leur préparation. Aucun document pré-fait ne sera accepté sur place. La préparation se fera à l’Université de Montréal (pavillon Marie-Victorin ou Jean-Brillant, à déterminer) et les participants seront ensuite amenés vers la station où sera enregistré l’émission.

Les sujets d’actualité traités devront être ceux de la journée de l’enregistrement. Lors de leur entrée en préparation, ils apprendront le nom de leur invité pour l’entrevue ainsi que le sujet. L’angle de l’entrevue est à leur discrétion.

Une ligne ouverte reliée à l’entrevue se tiendra lors de l’enregistrement de leur émission de radio et trois appels seront pris par l’animateur. Il sera important pour les participants de tenir compte de l’entrevue et la ligne ouverte qui pourrait gruger jusqu’à 7 minutes de l’émission. Le temps de la ligne ouverte est à la discrétion de l’animateur, mais trois appels obligatoires devront être pris.  Ainsi, c’est la durée globale de l’émission qui comptera au pointage et non la durée des chroniques individuelles.