bryan-goff-351727.jpg

CRÉATION PUBLICITAIRE

 

Nombre de participants : 2 membres (1 rédac + 1 DA)

Temps de préparation : 5 heures

Temps de présentation : Entre 6 et 8 minutes de présentation + 5 minutes de questions

Matériel à apporter : Ordinateurs personnels, clé USB, papier et crayon

Matériel fourni : Accès à internet et à une banque d’images. Divers gabarits pour différents médias.

 

Description

Dans un désir de différencier certaines épreuves présentant des similitudes, l’épreuve publicitaire se recentrera sur le travail de conception et de création. Cette année, le format de l’épreuve sera inspiré des divers concours de création publicitaire comme Young Lions et Carte blanche, où l’idée prime.

L’équipe de création publicitaire sera donc formée de deux membres : l’un chargé de la conception-rédaction et l’autre de la direction artistique. Le portfolio d’agence revient également en force.

Déroulement

Dès leur arrivée à l’hôtel, au tout premier jour des Jeux, toutes les équipes de création publicitaire devront remettre leur portfolio d’agence en mains propres.

Le client-annonceur sera dévoilé le jour de l’épreuve, dans le brief, où seront également détaillées la réflexion stratégique, la planification média, la cible et toute autre contrainte éventuelle.

Chaque équipe disposera alors de 5 heures de réflexion et de conception en commun. Ensuite, chaque équipe bénéficiera de 6 à 8 minutes pour présenter son identité d’agence, brièvement résumer le mandat, expliquer sa démarche créative, dévoiler son produit créatif et démontrer comment le tout répond au mandat. Les juges auront finalement une période de questions de 5 minutes pour lever toute incompréhension restante.

À la fin de l’épreuve, les juges auront accès aux clés USB (contenant le fichier de présentation sous forme de PDF) ainsi qu’aux portfolios physiques lors de leur délibération.

Médias potentiels (gabarits fournis au début de l’année par le CO)

Magazine

Superpanneau d’autoroute

Abribus

Pré-roll Youtube