RP.jpg

RELATIONS PUBLIQUES

 

Nombre de participants : 3

Rôles :

-   Porte-parole – Entrevue journalistique
(entrevue + pitch /au choix/)

-   Conseiller - Présentation au client (pitch)

-   Conseiller - Présentation au client (pitch)

Documents à remettre : communiqué de presse (2 pages maximum), note pitch pour accompagner le communiqué de presse, présentation de la stratégie (PowerPoint), document de messages clés (1 page maximum), document questions/réponses (nombre de page illimité)


Matériel fourni : feuilles de papier, crayons, accès internet

Matériel requis par les délégués : ordinateurs, une clé USB [1]

Matériel interdit : cartable ou tout autre document papier, cellulaire


 

Description

Pour la première fois de l’histoire des Jeux de la communication, l’épreuve de relations publiques ne sera pas une épreuve centrée sur la gestion de crise. Tout au long de l’épreuve de relations publiques, les délégués devront démontrer de fortes capacités de rédaction (messages clés, questions et réponses, communiqué, note pitch adressé aux médias, etc.) afin d’offrir une entrevue aux médias à propos d’une nouvelle que le client souhaite communiquer aux médias, en plus de présenter leur stratégie au client sous forme de pitch.

Les délégués auront un temps de préparation de 6h lors duquel ils devront produire une stratégie de communication médias en fonction des demandes et objectifs du client. Le documents à produire devront inclure : une présentation au client (PowerPoint), communiqué de presse (2 pages maximum) accompagné d’une note pitch, des messages clés (1 page maximum) et des questions-réponses (nombre de pages non délimité). Un document préparatoire détaillé et des plus complets à propos du client sera remis dès le début de la séance de préparation. Suite à une période de lecture de 15 minutes, les délégués auront droit à une période de questions de 10 minutes seul à seul avec le client afin de discuter davantage du mandat avec celui-ci. Une fois la rencontre terminée, les délégués se retrouveront dans une salle où ils procéderont à la rédaction et la préparation de leur épreuve. Après quatre (4) heures de préparation, les délégués seront informés du format de l’entrevue et de qui sera l’intervieweur.

Suite à cette préparation, les délégués devront se présenter sur scène afin de présenter leur stratégie de relations publiques au client. Le conseiller pourra être accompagné du porte-parole s’il le désir. Cette présentation sous forme de pitch ne doit pas durer plus de 10 minutes. Une fois la présentation terminée, le conseiller pourra quitter la scène et le ou la porte-parole prendra place afin de répondre aux questions du journaliste pour une durée d’environ 8 minutes à la discrétion du journaliste (ne dépassera pas 8 minutes).


Déroulement

1. Réception du mandat et du dossier client

2. Période de lecture du dossier client de 20 minutes

3. Période de questions et discussion avec le client de 10 minutes

4. Préparation de l’épreuve durant 5 heures et 30 minutes

5. À la 4e heure, les délégués seront informés du format de l’entrevue et du journaliste

6. Épreuve pitch (10 minutes maximum) et entrevue journalistique (plus ou moins 8 minutes, pas plus)

Secteur d’activité du client

Afin de permettre aux délégués de bien se préparer, le secteur d’activité du client sera dévoilé à tous les délégués exactement un mois avant les Jeux. Cela permettra donc à l’équipe de se familiariser avec le domaine, sans toutefois pouvoir amener de la documentation préparée avant la tenue de l’épreuve.

Objectifs

  • Démontrer diverses capacités de rédaction ;

  • Capacité à former un porte-parole adéquatement afin de répondre aux questions des médias;

  • Présenter une stratégie de communication de relations publiques complète;

  • Démontrer que cette stratégie de relations publiques permettra d’atteindre les objectifs du client donné;

  • Démontrer de la créativité quant à la stratégie et les démarches de relations publiques ;

  • Démontrer une forte compréhension des enjeux entourant les besoins et objectifs du client donné;

[1] Cette clé pourra comporter un modèle de plan ainsi que des articles en lien avec le secteur d’activités. AUCUN document avec des textes préparés ne saura permis. La responsable de l’épreuve se réserve le droit de supprimer tout document jugé interdit de la clé USB, qui devra être remise dès l’arrivée des délégués aux Jeux de la communication.