bryan-goff-351727.jpg

 

ÉCRITURE JOURNALISTIQUE

 
 

 

Nombre de participants : 2

 

Rôles

·       Rédacteur

·       Journaliste

 

Description

 

L’épreuve d’écriture journalistique sera semblable à celle de l’an dernier. Deux délégués participeront à l’épreuve et auront la responsabilité de produire un dossier journalistique comprenant : un texte de 650 mots (+/- 20 mots), un «side» de 350 mots (+/- 15 mots), un encadré de 150 mots (+/- 10 mots) ainsi qu’un tableau ou des points de forme. Les délégués devront également ajouter des photos au texte à partir d’une banque de photos mise à leur disposition.

 

Un imprévu sera probablement ajouté durant l’épreuve. Une nouvelle de dernière heure, sur un sujet totalement différent, leur sera divulguée durant le temps de préparation. Ils auront 45 minutes pour écrire un breaking texte sur la nouvelle.

 

Les journalistes devront également fournir des citations dans leur texte. Les citations peuvent être prises auprès de témoins ou d’experts, selon le sujet du mandat.

 

L’épreuve d’écriture journalistique se veut un reflet du travail des journalistes dans une salle de presse et sur le terrain. L’imprévu vient ajouter un aspect de réalisme à l’épreuve. Les dernières années en journalisme sont les années de l’instantané. Un journaliste doit toujours rester à l'affût des nouveaux événements et doit être prêt à aller sur le terrain.