bryan-goff-351727.jpg

BULLETIN DE NOUVELLES

 

Nombre de participants : 4

Rôles des participants : Un journaliste aux affaires publiques, un journaliste aux faits divers, un chroniqueur sportif et un lecteur de nouvelles

Temps de préparation : 4 heures

Temps de présentation : 10 minutes

Matériel : Ordinateurs personnels, papier et crayons fournis par les délégués. Accès à internet et aux nouvelles de la veille.


 

Description

 

Un groupe de quatre délégués prend part à l’épreuve : un lecteur de nouvelles, un journaliste aux affaires publiques, un journaliste aux faits divers et un chroniqueur sportif. L’équipe doit produire un bulletin de nouvelles de 10 minutes qui donne l’essentiel de l’actualité de la journée.

Journaliste aux affaires publiques : Le sujet à couvrir est imposé par l’épreuve. Le journaliste recevra, dès le début de l’épreuve, une entrevue filmée de 20 minutes avec une personnalité médiatique importante. Le journaliste doit ensuite choisir un extrait (20-30 secondes) et préparer une intervention dans le bulletin de nouvelles. Cette intervention sera sous forme de conversation sur le plateau avec le lecteur de nouvelles et devra durer 2 min 30 secondes (incluant l’extrait) et résumer l’essentiel de l’information recueillie.

Exemple : L’intervenant imposé est un représentant de la Ville de Montréal qui vient d’annoncer d’importantes modifications aux lois concernant le service de cueillette du compost, ce qui aura un effet direct sur l’exécution et les contrats octroyés par les arrondissements. Le journaliste aux affaires publiques doit trouver l’extrait qui permettra au public de comprendre l’enjeu de manière globale.

L’objectif est de faire une cueillette d’information plutôt que de faire une simple revue de presse.

Journaliste aux faits divers : Un événement vient de se produire sur le territoire de la ville de Montréal (accident, meurtre, vol, disparition, etc.) Le journaliste appelle le responsable de l’épreuve Bulletin de nouvelles, qui incarne le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), et recueille les dernières informations. Il doit se rendre à l’endroit où l’incident s’est produit avec un caméraman et préparer une intervention en direct, sous forme de conversation avec le lecteur de nouvelles, qui doit durer 2 min 30 secondes (sans extrait), pour expliquer quels sont les derniers développements dans cette affaire.

Attention! Le porte-parole du SPVM peut rappeler le journaliste pour lui donner de nouvelles informations à tout moment.

Chroniqueur sportif: Ce chroniqueur vient remplacer en quelque sorte l’épreuve Capsule sportive des dernières années. Cette intervention d’une durée de 2 min 30 secondes doit se faire sous forme de conversation avec le lecteur de nouvelles sur le plateau. Il devra couvrir un ou plusieurs événements sportifs selon l’actualité du moment.

Exemple :

Le Canadien a échangé Carey Price
L’impact de Montréal signe un nouveau joueur.

Lecteur de nouvelles : Grâce au travail des journalistes, le bulletin est complet à 75%, et le lecteur de nouvelles comble l’autre 25% avec des textes de nouvelles d’une durée de 30 à 45 secondes qu’il doit lire en ondes. Tel un chef d’orchestre éditorial, il doit également décider de l’ordre dans lequel seront diffusées les nouvelles.

Déroulement de l’épreuve :

Les quatre délégués disposent de quatre heures de préparation. Dans un local de l’Université de Montréal, ils ont accès à un ordinateur chacun avec un logiciel de rédaction (Word) et un accès à Internet.

Le journaliste aux affaires publique quitte dès le début de la préparation pour participer à l’entrevue imposée avec l’intervenant en affaires publiques. L’entrevue sera filmée et l’extrait sera ensuite téléversée sur Vimeo ou YouTube. Il sera ensuite possible de choisir l’extrait désiré pour le montage.

À la fin de la préparation, les quatre délégués seront transportés jusqu’à Radio-Canada, où ils enregistrent le bulletin de nouvelles.